Freelance et tarifs

Dans un monde où il est possible de voir des propositions du genre « votre site pour 50euros par mois » ou « créer votre site gratuitement », comment justifier les tarifs d’un freelance.

Décortiquons tout d’abord les composantes de la création d’un site. Partons du principe que vous savez clairement quelles sont les objectifs de votre site. La première étape pour la création de celui-ci sera de définir la faisabilité et l’étude de vos demandes puis la définition de la charte graphique. Pour ce faire, il sera nécessaire d’effectuer à minima une réunion pour cadrer le démarrage du projet et prévoir un certain nombre d’échanges client/prestataire. Les allers retours sont nécessaire pour faire valider une multitude de petits éléments tel que les positionnements des sections sur le site, les couleurs, les polices, l’expérience utilisateur qui en découlera, etc… Les demandes de validations du prestataire devront être les plus précises et les plus claires possibles, ceci afin de s’assurer d’être bien compris par le client. Nous ne sommes, pour le moment, que dans la partie théorique de votre projet et il y a déjà plusieurs heures qui sont passés pour le prestataire consciencieux s’occupant de votre site.

La production

Maintenant que tous les éléments sont validés, il est temps de commencer à construire votre site. Vous avez choisi votre nom de domaine. En général, un domaine est acheté pour une année, en fonction des promotions et hébergeurs, il est possible d’en avoir pour 25euros la première année. Un webmaster expérimenté ne prendra que quelques minutes à effectuer cette tâche. Il faut ensuite installer la base de votre site, dans notre cas nous utiliserons le CMS WordPress. Cela signifie que dans l’emplacement que nous payons à notre hébergeur, nous allons installer toute la base de WordPress qu’il est possible de trouver sur le site officiel du CMS. Vous verrez parfois des gens dirent que WordPress c’est un moyen rapide pour un prestataire de créer un site et ils ont raisons. Une fois le CMS installé, nous avons toutes les bases d’un site basique prêt à l’utilisation. La part importante du travail arrive maintenant, il faut ensuite façonner cette base WordPress pour qu’elle devienne exactement ce qui a été convenu au préalable à la suite des multiples échanges client/prestataire.

Pour façonner votre site, nous disposons de divers outils tel que des plugins pour des fonctionnalités précises, des constructeurs de pages, la possibilité de développer directement des éléments, etc… En fonction des besoins, il sera nécessaire de compter le montant de certaines licences. Au niveau de cette étape, le temps travail a effectué sur votre site se compte en journées. Evidement, en fonction des fonctionnalités et du niveau de finition graphique, nous pouvons tabler sur 2 semaines, c’est-à-dire 70 heures du point de vue client mais une centaine d’heures du point de vue prestataire (s’il n’y a aucun souci en cours de route). Pendant cette période, il faut ajouter du temps pour la communication au fil de l’avancement du projet. Comme les étapes de pré production, les rapports doivent être les plus complets et compréhensibles possible.

D’autres éléments chronophages sur un projet mais parfaitement légitime en tant que client et compréhensible par le prestataire, c’est les changements ou ajouts en cours de production. Il est possible pendant la période de production, d’avoir nouvelles idées pour votre site et de les soumettre à votre prestataire. Entre l’étude de faisabilité, l’adaptation à ce qui a déjà été fait, les coûts de licence ou autre, cela ajoutera fatalement des coûts de production. Ce cas de figure n’arrive pas lors de chaque projet mais par expérience cela arrive tout de même relativement souvent.

Les tarifs

Vous avez à présent les grandes lignes d’un projet création de site web. Sachant tout cela, à combien peut on estimer acheter un site internet créé par un professionnel ?

En faisant abstraction de la partie charte graphique dont le processus est un élément à part entière et pouvant varier de quelques centaines d’euros à quelques milliers d’euros en fonction de la demande. La création du site proprement dit prendrai en théorie 2 à 3 semaines à temps plein à votre prestataire. Pour rappel, la notion de 35 heures par semaine pour un entrepreneur est souvent quelque chose se rapprochant plus du rêve que de la réalité. Nous pouvons donc, sans trop exagérer, convenir que la centaine d’heures passées sur un projet est parfaitement réaliste. Partons ensuite du principe que le freelance, professionnel de son domaine, chercherai à facturer 25euros brute de l’heure (et c’est très bas). N’oublions pas que du brut il faut enlever toutes les charges, impôts et frais inhérents à son activité ne laissant qu’une petite part des 25euros de départ directement au prestataire. Nous arrivons donc à une simple multiplication de 25euros par une centaine d’heure donc 2500euros. Il faut ajouter à ce montant les frais d’hébergement, des licences spécifiques si besoin, la charte graphique si besoin ou une formation à la gestion du site si besoin.

 

Super, vous avez votre site en ligne, complétement façonné à votre image et tout fonctionne parfaitement, qu’en est-il du contenu ? Un site doit vivre, un site doit évoluer pour toujours être à jour et rester au top des recherches Google. Je suis d’accord que de saisir un texte est à la portée de tous mais qu’en est-il de la rédaction d’un contenu optimisé SEO ? Rédacteur de contenu est aussi un métier à part entière et permet à votre site de rester compétitif. Ce sont tous les petits détails comme cela qui font les avantages de passer par un prestataire. Et attention, nous avons estimé à 2500euros minimum le coût de production d’un site mais en dehors du fait que ce sera sa « valeur », la plupart des freelances junior ne vous facturerons pas un tel montant. Je ne vais pas m’attarder dans cet article sur les différences de tarifs d’un freelance à l’autre mais dans l’idée, même en passant par un professionnel, vous paierez toujours largement moins que la valeur réelle de votre projet. L’autre avantage est au niveau relationnel, pour votre freelance vous n’êtes pas un numéro de dossier mais un partenaire, il sera à votre disposition pour n’importe quel projet entourant votre activité et pour lequel il pourra vous apporter conseil et expertise. Il s’agit de créer un climat de confiance pour forger cette relation dans la durée.

Enclum – N°SIRET : 914204615 00019

* TVA non applicable