Utiliser WordPress ? Pourquoi ?

L’utilisation de CMS comme WordPress, Shopify, Jommla peut avoir mauvaise réputation. Certains diront que c’est lent, limité ou que ce n’est pas personnalisable. Je vous l’accorde que pour certains « gros » projets, il ne sera même pas envisageable d’utiliser un CMS comme WordPress. Mais il faut garder à l’esprit que chaque outil a sa fonction.

WordPress.org est la version open source de WordPress. Cette solution vous permet une maîtrise totale de votre site web. Il s’agit d’une solution gratuite et pour laquelle il faut disposer d’un serveur d’hébergement et d’un nom de domaine.

WordPress.org existe depuis 2003, et n’a cessé d’évoluer grâce à de nombreux contributeurs. Ce projet open source est téléchargeable gratuitement. La grande communauté autour de WordPress est souvent amenée à participer à des tests bêta de ce logiciel, mais cela n’est aucunement une obligation. Qui a-t-il de plus pertinent pour tester l’expérience utilisateur d’un logiciel que les utilisateurs eux même ?

Pour le moment gardons bien à l’esprit que nous disposons donc d’un outil gratuit et utilisable immédiatement pour poser les bases de votre site web.

Un autre avantage de WordPress est la mise à jour régulière de son logiciel ainsi que les plugins associés. La forte activité de la communauté autour du CMS permet d’éviter l’obsolescence de celui-ci et de tout ce qu’il l’entoure. En parlant de ce qui « entoure » le CMS de WordPress, je veux parler des plugins, des thèmes et de la grande bibliothèque de documentation permettant de trouver des réponses à la majorité des questions qu’on peut se poser. Mais si par hasard vous tomberiez sur une question sans réponse, la communauté intervient quasi immédiatement pour répondre à la problématique et l’intégrer à la documentation.

Contrairement à ce qu’on peut croire, WordPress est aussi parfaitement adaptable pour les plus aguerries. Le code est bien ficelé mais il est possible de l’adapter à nos besoins pour répondre à des problématiques bien précises. De mon point de vue, pour les cas les plus complexes, nous avons les sites E-commerce ou les sites E-learning qui demande potentiellement des petits ajustements de code pour répondre à la demande, mais WordPress permet cela et c’est génial.

Je peux continuer à vous faire l’éloge de WordPress au niveau de la facilité d’intégration des médias, au niveau de l’optimisation du SEO pour le référencement et du responsive pour l’adaptation tablette et mobile.

En tant que client avec un projet de site à créer, finalement, l’intérêt pour vous sera l’aspect économique. Je m’explique, la gratuité de l’outil de base et l’aspect « clé en main » permet une grande rapidité de création de votre site. En tant que client, la majorité du prix de votre site, sera le temps de travail du développeur, c’est là que nous faisons notre valeur ajoutée. Plus le projet prend du temps, plus le prix est élevé. En utilisant les outils adaptés pour réduire le temps passé sur un projet, il est donc parfaitement justifié de pouvoir proposé un prix « bas ».

 

Lorsque vous demandez un devis pour un site, vous allez avoir des prix entre 500 et plusieurs milliers d’euros car il existe plusieurs façons de répondre à votre demande. Mais cela ne veut pas dire que le prestataire à 500euros sera moins efficace que le prestataire à 2000euros, il suffit de demander qu’est ce qui justifie un prix aussi bas ? Moi je vous répondrai qu’en utilisant WordPress avec les outils proposés pour le CMS, je peux répondre parfaitement à votre demande dans un délai court et fatalement avec un tarif qui peut sembler « bas » mais qui finalement sera un prix juste pour vous et pour moi.

Enclum – N°SIRET : 914204615 00019

* TVA non applicable